vendredi 19 septembre 2014

"Rien ne s'oppose à la nuit" - Delphine de Vigan



C'est très dur pour moi, et d'ailleurs ça le devrait pour n'importe qui, de critiquer un livre tel que celui-ci. En effet "Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan est une biographie à laquelle viennent se mêler des éléments autobiographiques.

C'est peu dire que ce livre m'a bouleversée, en même temps, il faudrait être insensible pour ne pas l'être. Delphine de Vigan nous raconte sa mère, Lucile, mais aussi toutes les personnes qui ont gravité autour de celle-ci et qui ont fait ce qu'elle est devenue.

Le livre est à la troisième personne quand on parle de Lucile, mais tout on long du récit et par brides, c'est Delphine qui s'exprime en "Je" sur la difficulté qu'elle a eu d'écrire un tel passage, ou de trouver des témoignages sur certains moments.
Une histoire aussi tragique ne peut être inventée, mais c'est également difficile à croire qu'autant de malheur puisse surgir autour d'une seule famille.

L'histoire en elle-même n'est pas critiquable : elle est, et l'on ne peut rien y faire. Mais tout est dans la manière de le faire, et D. est très forte pour nous dévoiler sans nous prendre en pitié.

Elle a réussi à faire une biographie qui parle de suicide, de folie, mais avec une délicatesse infinie. C'est tout en finesse et parfois avec humour qu'elle nous dépeint cette famille si particulière. A chaque moment, on se rappelle que tout ce qu'elle nous raconte là, elle ne l'a pas inventé, et c'est cette authenticité qui fait que l'on a la gorge nouée, et le coeur serré. C'est une histoire dramatique, mais jamais mélodramatique.

Parfois, je me suis demandée "Mais pourquoi nous dit-elle tout ça"?"Pourquoi nous partage t-elle des choses à ce point personnelles, qui ne sont parfois pas nécessaire de révéler?".  Parfois, en tournant une page, j'ai l'impression d'ouvrir une fenêtre qui aurait du rester fermée, l'impression de briser une intimité et de lire des choses qui ne me regardent pas. Mais c'est le choix de l'auteur, et le risque qu'elle a pris tout en sachant que son livre allait être mondialement publié. Aussi, ce n'est pas surprenant de lire les réticences de certains membres de sa famille à l'idée de la publication du livre.

 Il y a ces livres qui amènent à la réflexion, d'autre qui nous rappellent des épreuves personnelles, puis d'autres encore qui nous font rire par leur justesse dans l'humour, et puis ceux qui nous donnent envie de profiter de chaque instant. Et finalement, il y a cette histoire vraie qui est tout ça à la fois, et qui nous scotche à notre chaise pour un long moment.






2 commentaires:

  1. Je partage entièrement ton avis. J'appréciais déjà cette auteure, mais là, je l'ai découverte sous un autre jour. J'ai aussi été bouleversée par ce livre, certains passages ont même été durs à lire pour moi. Son écriture est d'une grande sensibilité...

    "J'ai pensé qu'être adulte ne prémunissait pas de la peine vers laquelle j'avançais, que ce n'était pas plus facile qu'avant, quand nous étions enfants, qu'on avait beau grandir et faire son chemin et construire sa vie et sa proprez famille, il n'y avait rien à faire, on venait de là, de cette femme ; sa douleur ne nous serait jamais étrangère."

    Un de mes coups de coeur 2014.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que certains passages ont été durs à lire ... j'ai même honnêtement un moment hésité à le conseiller à Fabien.
      J'ai vraiment envie de lire d'autres livres de cette auteur, notamment celui qui parle de son anorexie, mais j'ai peur d'être déçue :D Merci pour ton passage!

      Supprimer