mardi 23 septembre 2014

Top Ten Tuesday [3] (challenge inside)

"Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste 10 réponses selon le thème littéraire défini. "

Ce rendez-vous a initialement été créé sur un blog anglophone et a été repris par cette admirable blogueuse : lectures-iani

Pour cette semaine, le thème est le suivant : 

Les 10 livres à lire cet automne (Votre PAL pour cet automne).

Il n'y aura pas 10 livres, puisque j'aime bien avoir encore un certain suspense pour les prochaines lectures, mais étant donné que je me suis inscrite au challenge "Au fil des saisons et des pages"  je vais y répondre en respectant les conditions.

1) Pour le challenge je dois lire : Un livre dans les tons orangés

"La dernière Valse de Mathilda" de Tamara Mc Kinley

Résumé

"Dans la chaleur étouffante du bush australien, Mathilda, treize ans, fait ses adieux à sa mère. Quelques voisins sont rassemblés autour de la tombe, pour rendre un dernier hommage à cette femme courageuse.
Un peu à l'écart, le père de Mathilda n'a qu'une hâte: que tout cela se termine afin qu'il puisse vendre le domaine de Churinga. Mathilda, elle, comprend que les choses ne seront jamais plus comme avant...

Cinquante ans plus tard, Jenny découvre le journal intime de Mathilda. A mesure que progresse sa lecture, l'angoisse l'assaille... A-t-elle bien fait de venir s'installer à Churinga?

Par son atmosphère envoûtante, la force de ses personnages, cette saga australienne s'inscrit dans la lignée des chefs-d'œuvre de Colleen McCullough."


2) Un livre qui se déroule pendant l'automne  

"Demain j'arrête" de Gilles Legardinier commence en octobre.

Résumé
 " Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.
Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret.
Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?"



 3) Lire un livre qui fait peur 

J'ai commencé hier "L'évangile selon Satan" de Patrick Graham j'espère avoir assez peur avec celui-ci.

Résumé

" Dans sa carrière de profileuse au FBI, Marie Parks a vu beaucoup de tueurs en série, mais rarement d'aussi cruels et méthodiques que Caleb le Voyageur. Comme si, venu du fond des âges, il avait été envoyé en mission par Satan lui-même... Ou du moins par ses adorateurs, rassemblés dans une organisation qui semble prête à tout pour retrouver un livre perdu depuis des siècles. Un livre maudit dont le contenu pourrait renverser l'Église catholique et inaugurer un âge de ténèbres. Aidée d'un exorciste du Vatican et armée de ses propres dons de médium, Marie Parks est alors la seule à pouvoir contrecarrer les noirs desseins des serviteurs du Très-Bas. D'elle dépend désormais l'issue de cette bataille décisive entre le Bien et le Mal...


4) Un livre qui nous fait envie depuis trop longtemps

Ce sera "Le charbon et le Tartan" de Diana Gabaldon

Résumé

 "Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain..."

 5)  Un livre post apocalyptique 

"Birth Marked" de Caragh M.O'Brien

Résumé

"Ceux qui portent la marque sont la clé de l'avenir.
Dans le monde de Gaia, il y a les privilégiés, qui habitent derrière le mur de l'Enclave, et ceux, comme elle, qui vivent à l'extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l'Enclave trois nouveau-nés. Mais, un soir, les parents de Gaia sont brutalement arrêtés et conduits derrière le mur. A peine ont-ils le temps de lui confier un mystérieux ruban sur lequel est brodé un étrange code..."



  6) Les conditions du challenge étant remplies, voici le livre que j'ai pioché dans ma Book Jar pour le mois d'octobre.

"La Plage d'Ostende" de Jacqueline Harpmann

Résumé


"« Dès que je le vis, je sus que Léopold Wiesbek m'appartiendrait. J'avais onze ans, il en avait vingt-cinq... je lus ma vie sur son visage et d'un instant à l'autre, je devins une femme à l'expérience millénaire. »

Prise ainsi par une passion que rien n'éteindra, Emilienne devra des années attendre son heure. Talentueux, beau, aimé des femmes, Léopold fait un mariage d'argent pour pouvoir se consacrer à la peinture. La jeune fille va lentement tisser sa toile, ne reculant devant rien, sacrifiant au passage quelques existences.  Des années plus tard, après
La mort de son amant, Emilienne désespérée, mais sans remords, demeurera certaine que c'était le prix à payer pour vivre sa passion."


Quand aux autres livres pour l'automne? Je laisse faire le suspense ...

Et vous? Quelle est votre Pile à lire pour l'automne???

1 commentaire:

  1. Tiens, j'ai aussi La derniere valse de Mathilda dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer