mardi 21 octobre 2014

Birth Marked : Rebelle - Caragh M. O'Brien


"Birth Marked : Rebelle , le Tome 1" de Caragh M. O'Brien
Editions : Le Livre de Poche, France Loisirs
Prix : 8,85 euros
Nombre de pages : 397
Nombre de Tomes : 3 
Genre : Dystopie, Science-fiction, Jeunesse, Romance, Aventure

Résumé

"Dans le monde de Gaia, il y a les privilégiés, qui habitent derrière le mur de l'Enclave, et ceux, comme elle, qui vivent à l'extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l'Enclave trois nouveau-nés. Mais, un soir, les parents de Gaia sont brutalement arrêter et sont conduits derrière le mur. A peine ont-ils le temps de lui confier un mystérieux ruban sur lequel est brodé un étrange code..."

Mon avis
J'ai aimé le personnage de Gaia qui semble frêle et fragile aux premiers abords. En effet,  elle ne comprend visiblement rien à ce qui se passe et a des réactions très immatures dans la première partie de l'histoire. Sa cicatrice sur le visage la rend différente et souvent effrayante aux yeux des autres.
Le personnage de Léon, jeune soldat de l'enclave, est attachant et irrésistible. Même si son intérêt pour Gaia est assez rapide, son rôle va être plus qu'important dans leurs différentes aventures.
 L'histoire est très addictive, un véritable page-turner. On retrouve pas mal d'originalités avec des personnages singuliers ou des situations cocasses. J'ai aussi aimé certains retournements de situations, même s'il y avait parfois quelques incohérences (des courses-poursuites avec un bébé dans les bras,que l'auteur semble oublier). Malgré tout, le côté prévisible est quand même très présent et surtout cette fin Spoiler : si semblable à celle de Delirium (ou devrais-je dire l'inverse puisque Délirium a été publié après ce livre-ci).

Je n'ai pu m'empêcher de faire quelques parallèles avec d'autres livres du même genre. En effet, dans ce tome, voici quelques éléments que j'ai mis en évidence et qui ne sont pas spécialement propres à la définition du style littéraire qui je le rappelle est :  " Dystopie: contre-utopie, est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur. L'auteur entend ainsi mettre en garde le lecteur en montrant les conséquences néfastes d’une idéologie (ou d’une pratique) présente à notre époque" (Source : Wiki).

 - La principale intéressée est une fille, ce qui est assez systématique dans ce style, et même si jusqu'à présent ça ne me dérangeait pas, j'aimerais beaucoup pour une fois suivre un garçon  (c'est pourquoi "Le Labyrinthe" m'intéresse tant).

- Les parents ont des secrets qui se révèlent être importants pour l'intrigue  (également dans "Divergente", "Delirium" ...)

- L'homme : grand, beau et ténébreux qui semble froid aux premiers abords (Warner dans "Insaisissable : ne me touche pas" de Tahereh Mafi, Tobias dans "Divergente" ...)

- Ce même homme qui est proche du pouvoir et qui a eu une enfance torturée (Toujours Warner, Tobias, Julian dans "Delirium - tome 2" et même Maxon dans "La Sélection" ...)

- L'héroine qui devient un exemple, un symbole pour la société. (Katniss de "Hunger Games", Clara dans "Un monde pour Clara", Tris dans "Divergente"...)

- La présence d'une enclave ou d'une autre forme de répartition entre les "classes" : Dans toutes les dystopies que j'ai pu lire.

Malgré ces points communs - et d'autres que je n'ai pas révélés, j'ai aimé cette lecture et surtout ces mystères à encore découvrir. La relation qui s'installe entre Grey et Gaia est une des plus belles parmi les romans cités plus hauts.

Je vous conseille cette lecture si vous êtes friand du genre.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. J'ai lu ce livre la semaine dernière !
    Moi aussi j'ai aimé ce premier tome, même si les romans de dystopie ce ressemble beaucoup , j'aime toujours autant !!!
    J'ai tout de même hâte de découvrir la suite de la saga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fut un moment ou je ne lisais plus que de la dystopie : et c'est vrai que tous les livres se ressemblent!!! c'est rare de trouver un livre de ce genre vraiment différent ... mais ça me plait toujours autant : D
      Merci d'être passée!!!

      Supprimer
  2. pas un coup de coeur, mais une bonne lecture malgré tout :) je suis curieuse de lire la suite!

    RépondreSupprimer