dimanche 22 mars 2015

Angor - Franck Thilliez

Angor de Franck Thilliez
Editions : Fleuve Noir
Date de sortie : 9 octobre 2014
Nombre de Pages : 619 pages
Langue originale : français
Genre : Policier, Thriller

Résumé

 "Camille Thibaut est jeune gendarme dans le nord de la France à Villeneuve d'Ascq. Très appréciée dans son service, certains de ses collègues s'inquiètent pour elle. Depuis son opération. Depuis sa greffe du cœur. Et depuis qu'elle a des cauchemars chaque nuit. Une femme séquestrée l'appelle au secours. Un rêve tellement vrai, comme un souvenir... celui de son donneur ? Alors qu'elle est en plein rejet de greffe et qu'elle sait qu'elle va mourir, Camille n'a plus qu'une obsession : savoir qui lui a donné son cœur et quel drame son donneur a vécu... Au même moment, à une centaine de kilomètres de là, deux employés de l'Office National des Forêts constatent les dégâts des orages violents survenus en ce mois d'août. Dans une cavité mise à jour par un arbre déraciné, ils croient apercevoir une ombre. L'un d'eux s'approche. Deux yeux presque blancs, dépourvus d'iris. C'est tout ce qu'il aura le temps de voir avant qu'une main venue du fond du trou lui agrippe les cheveux et tire de toutes ses forces. Lucie et Sharko sont en train de donner le biberon à leurs jumeaux âgés d'un mois quand Franck est appelé sur une nouvelle affaire. Une femme semble avoir été victime d'une longue séquestration. Presque aveugle, tant elle est restée dans le noir. Retrouvée... sous un arbre. Lucie est inquiète " Plus jamais en première ligne " lui a promis le père de ses enfants. Mais elle-même parviendra-t-elle à laisser son homme enquêter seul pendant qu'elle termine son congé maternité ? D'autant que l'enquête prend des proportions inhabituelles lorsque Sharko s'aperçoit qu'à chacune de ses découvertes il a été devancé : par une jeune femme, gendarme dans le nord..."

Source : Livraddict

Mon avis

Aujourd'hui je viens vous partager mon ressenti sur le dernier roman de Franck Thilliez : Angor.

Si vous me suivez sur ma chaine youtube, vous savez sans doute que Franck Thilliez est mon auteur favoris, du moins dans le genre du Thriller.
Avec sa plume de maître il est capable de nous tétaniser, nous instruire, nous faire rêver (parfois) et surtout et avant tout, de nous surprendre. J'ai aimé la plupart de ses romans et c'est le seul auteur dont je ne rate aucune sortie. Avec Angor il réussi encore une fois à me scotcher sans jamais me donner d'impression de déjà-vu.

L'enquête est sombre, le sujet - dons d'organes et mutilations - l'est tout autant. Pour une fois, Lucie Hennebelle et Franck Sharko sont quelque peu épargnés et passent le flambeau à Camille et Nicolas, deux jeunes policiers torturés qui sont faits pour se rencontrer. Ce joli quatuor réussit à nous toucher à travers l'horreur de l'enquête encore une fois sombrissime. Le scénario est superbement mené, la tension est à son paroxysme et la cruauté du coupable nous laisse sans voix. Il y a de l'action, du suspense, des courses-poursuites et filatures. Tous les éléments sont bel et bien réunis pour un thriller des plus réussis. Avec des moments de poésie inattendus qui me surprennent toujours chez Thilliez.

Franck Thilliez m'a encore une fois subjuguée et avec cette fin frustrante - rassurez-vous, le coupable est révélé -  il me tarde de connaître la suite qui sortira en juin!!

Ma note? : 18/20

6 commentaires:

  1. Une très jolie chronique, j'adore cet auteur. Y a plus qu'à le sortir de ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) franchement fonce!! il est génial!

      Supprimer
  2. Coucou! Roh tu me mets vraiment l'eau à la bouche!
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas!! (dommage qu'il ne soit pas encore en poche :D il est lourd à transporter :D )

      Supprimer