mardi 1 septembre 2015

Phobos - Victor Dixen



Phobos, Tome 1 - Victor Dixen
Editions : Robert Laffont
Langue originale : français
Nombre de pages : 433 pages 
Nombre de tomes : 3
Genre : Dystopie, action, jeunesse

Prix :  19 euros

 Résumé

" Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter."

Sources : Livraddict

Mon avis 

"Phobos" fait partie de ces histoires dystopiques difficiles à lâcher et rapidement terminées.

Cet auteur français a habilement manié les clés qui font le succès des livres jeunesses actuels : un scénario appréciable, des personnages aguicheurs, une plume efficace sans être simpliste, des fins de chapitres efficaces et addictives.
Bref, ce premier tome est une réussite.

Nous suivons différents points de vues nous permettant d'avoir des révélations clés avant tout le monde. Le lecteur occupe ainsi une place privilégiée lui permettant d'anticiper certaines choses en se trompant parfois.
 Le parti pris de l'auteur a été ici de nous dévoiler un début de trame que tous ignorent et qui vient nous plomber l'ambiance alors que les candidats n'en savent rien. Nous sommes au courant d'un complot sans jamais en savoir les ficelles, ce qui nous rend parano tout au long du récit ... cette paranoia va finalement atteindre notre personnage principal - Léonor - la rendant effrayante aux yeux de tous. Les personnages ne sont pas vraiment touchants, sauf peut-être Léonor. J'avoue avoir eu du mal à m'attacher aux autres candidats qui ne sont pour moi que des figurants.

Le rythme est lent mais l'on ne s'ennuie pas puisque nous en apprenons beaucoup (mais jamais assez ... ). J'ai aimé les touches d'humour de Victor Dixen qui viennent subtilement alléger le récit sans pour autant le rendre risible (je le précise puisqu'il m'est arrivé de lire un roman ou l'auteur a voulu pimenter son récit par quelques doses d'humour, mais est arrivé à un résultat rendant le tout ridicule)

Sur la fin tout va très vite, toute l'action qu'on attendait dès le début se déroule en quelques pages, et la paranoia accroissante de Léonor va se conclure sur un final en crescendo que l'on dévore avec un immense sentiment d'injustice : celui de vouloir cruellement lire la suite alors que le prochain tome n'est pas encore sorti!

Un de mes favoris du genre même s'il n'est pas sans rappeler "La sélection" (mais en bien moins niais, rassurez-vous)!!

La note? 16,5/20

4 commentaires:

  1. Coucou Isa! Décidément ce livre à l'air de faire l'unanimité! Une chronique intéressante comme toujours :-)
    Au plaisir de te lire!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une très chouette lecture
      Merci pour ton avis (j'ai du retard sur ton blog il me semble, excuse moi)
      Bisous

      Supprimer
  2. On a eu vraiment les mêmes impressions, j'ai plus qu'adoré ce livre, du coup je vais lire d'ici quelques jours Animale, du même auteur.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Animale est dans ma wish, je l'ai commandé je n'attends que ça :D il a l'air génial!
      Gros bisous

      Supprimer