mardi 11 octobre 2016

Ceci n'est pas qu'une comédie romantique - Julie Grêde


Maison d'éditions :Jourdan Pixl
Nombre de pages : 259
Genre : devinez ?
Année de publication : Juin 2016
Nationalité : Belge
Nombre de tomes : 1
Prix : 7.90 euros

Résumé

" Lorsque Bébé se réveille en sursaut dans un avion qui atterrit au coeur des montagnes enneigées, elle se demande ce qu’elle est venue faire dans cette galère.
L’explication est en fait très simple : elle s’est fait retourner le cerveau par sa meilleure amie. La voilà coincée pour deux semaines dans un chalet somptueux parmi des amis trop fêtards, le genre à faire couler le champagne à flots. Tout ce qu’elle déteste. Tout ce dont son coeur cabossé n’a pas besoin.
C’est du moins le programme de départ.

Une fois arrivée, Bébé apprend qu’une tempête cloue tous les avions au sol. Qu’elle sera seule dans ce chalet ultra design.
Sauf que...
Sauf que derrière la porte, l’ambiance est plus tamisée que prévu, et bien moins solitaire. Un blond aux yeux verts « bientropbeaupourêtrevrai » lui a préparé des Saint-Jacques et l’attend.

Il est décidé à lui faire avouer tous ses secrets.

Peut-être qu’elle va adorer ça."


Sources : Livraddict

Mon avis 

Je vous en avais parlé dans mon dernier "C'est lundi" : j'ai lu ce roman de Julie Grêde, qui - comme son nom ne l'indique pas ... est une véritable comédie romantique :D

Vous avez envie de lire quelque chose de frais, drôle et attendu? Lisez ce livre!
Vous adorez les comédies romantiques mais n'avez pas envie d'allumer le lecteur dvd?  Lisez ce livre, ça fait le même effet!
Vous avez un coup de blues et avez juste envie de rigoler et passer un bon moment?
Je n'ai qu'une chose à dire : enfilez un vêtement tout doux, une couverture chaude, allumez une bougie réconfortante et quand la tasse de thé est prête, embarquez dans ce roman!

Mais si vous avez en horreur les schémas classiques rencontrés dans ce genre, que vous êtes allergique à toute sensation de déjà-vu et n'aimez que l'inattendu, bien entendu, fuyez!

Pour faire honneur à Julie Grêde, je vais formuler ma critique dans le même système (ou à peu près) qu'elle utilise pour faire les siennes sur son blog.

Ce que j'ai aimé dans ce livre :

- L'humour de l'auteure! Elle sait manier un ton très léger sans aucune maladresse. J'ai retrouvé la même fraîcheur qu'elle avait pu déjà nous dévoiler dans "Superglu".  Je pense que Julie a écrit ce roman avec le sourire au bord des lèvres, et ça se sent tout le long. Je me trompe?
- Les phrases d'introduction de chaque chapitre qui nous mettent directement en bouche (et nous donnent éventuellement envie de revoir les films cités, merci Julie!)
- Le sentiment "feel-good" que l'on a en parcourant ces pages ...
- Le côté très visuel du récit, les pectoraux compris.
- La couverture cocooning (mon côté fifille et youtubeuse beauté ressort)
- Les films mentionnés et chansons écoutées.
- L'écriture de Julie qui, pour une fois dans le genre, n'est pas en reste! (On en parle de ces romances avec une faute par page?)

Ce que j'ai moins aimé :

- Le héros masculin est trop parfait. En effet, que ce soit physiquement ou humainement, ce garçon a certes un passé relativement trouble, mais il s'agit bien du passé. Moi j'aime les hommes imparfaits, qui ont leurs failles (présentes) comme tout le monde. Et du coup je n'ai pas été attirée par ce joli monsieur car il ne m'a pas semblé crédible.
- Le jeu "Action ou vérité" :  je suis d'accord qu'il s'agit ici d'une romance, et du coup les situations communes sont de mise dans ce genre MAIS personnellement, une chose que je ne sais plus voir c'est un jeu "action ou vérité".

Alors oui, les situations sont "too much", déjà-vues, les personnages sont des clichés ambulants et stéréotypés, tout est un concentré de ce qu'on peut voir dans des comédies romantiques. Nous retrouvons le schéma récurrent du genre, qui nous réconforte quand on en a besoin, mais qui nous agace profondément quand on aime pas le genre ou que l'on n'est tout simplement pas dans le "mood".
Mais tout ceci est écrit avec le ton léger et humoristique d'une jeune femme qui sait exactement ce qu'elle nous vend (rien que sa dédicace le prouve), et qui s'en sort à merveille pour nous divertir. Elle sait qu'elle nous offre un beau blond sur un plateau (auquel j'ai malheureusement été hermétique) et pas une tragédie torturée en course pour le prix Goncourt.

Les livres de "genre" (thriller, romance, dystopie...), c'est comme le chocolat, si on en veut pas, faut pas se forcer ... mais à certains moments, c'est juste le pied! Je m'étonne moi-même dans mes vidéos youtube en m'exclamant pour un livre publié chez PKJ ou Robert Laffont "Oui mais c'est un peu trop jeunesse"... ben oui, idiote, c'est fait pour :D
Ce que je veux dire par là, c'est qu'il ne faut pas détruire un livre pour ce qu'il est. Je ne vais pas m'étonner qu'un thriller m'effraye...

Pour résumer : ce roman est un petit compagnon à emporter en cas de blues, qui vous apporte humour et fraîcheur. Je n'ai pas ressenti les frissons aux côtés de JB, mais essayez, il est peut-être fait pour vous!
Un tout grand merci à Julie et aux éditions Jourdan!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire