mardi 1 novembre 2016

Savez-vous vraiment ce qu'il y a dans votre assiette?

Maison d'éditions : Solar
Date de sortie : 2016
Genre : Témoignage

Résumé

"L’agriculture est devenue une industrie alimentaire, produisant de la matière première à bas coût. Fruit d’un an d’enquête à partir de centaines de rapports, d’études, de bilans officiels, et d’interviews (éleveurs, agriculteurs, instituts techniques, vétérinaires, agronomes, généticiens, chercheurs), ce livre reconstitue toute la chaîne de production de nos aliments de base, mettant en lumière la part des intrants chimiques, de leurs résidus, des effets cocktails et leur impact sur notre santé."

Source : Livraddict

Mon avis

J'ai accepté à mes risques et périls de recevoir ce roman via la masse critique Babelio. En effet, s'il me tentait beaucoup, je n'étais pas sûre de savoir comment m'y prendre pour parler d'un livre comme celui-ci. Mais le sujet m'intéressait tellement que je n'ai pu m'empêcher de voter pour lui dans la sélection d'octobre.

Dans ce livre, nous parlons de différents ingrédients clés de notre alimentation, en analysant verbeusement la manière dont ils sont traités.
A chaque présentation d'aliment, nous découvrons un petit historique de son utilisation  sur plusieurs siècles. Ensuite, sont analysés les différents types d'élevages ou cultures, avec un long récit détaillé de méthodes qu'on utilise actuellement. Ainsi le traitement du Blé, de l'Oeuf, porc, lait, saumon, des fruits et légumes, est décortiqué, pour nous dégoûter à vie d'en consommer ... avec heureusement, une alternative plus saine proposée en fin de chapitre.

Dans ce livre, nous en apprenons beaucoup sur la manière dont sont traités les animaux ou dont est cultivé le blé, et recevons une foule d'informations sur les types de pesticides, antibiotiques, gavages et engraissement rapide ...

Nous ressortons de cette lecture avec un sentiment d'écoeurement, ce qui était inévitable avec un tel sujet.
La raison pour laquelle je voulais découvrir ce livre était d'enrichir mon information, puisque je suis bien consciente de la somme astronomique d'ingrédients chimiques qu'on nous fait avaler à notre insu. Je suis déjà dans une démarche ou je fais attention à ma consommation, en choisissant des fruits plutôt bio, en mangeant très peu de viande, et en essayant d'acheter local. Le chapitre sur les animaux n'était pas une grande surprise pour ma part, puisque ce combat me touche au départ beaucoup, mais je pense qu'il pourrait en choquer plus d'un, et ne fut-ce qu'en conscientiser certains. 

Le but de ce livre est très honorable, et j'en invite plusieurs à le consulter, car il peut faire réfléchir les personnes qui sont moins vigilantes, mais je trouve que les nombreux détails techniques, les statistiques, les répétitions n'étaient pas forcément nécessaires.
La vulgarisation n'est pas toujours idéale dans ce type d'ouvrage, car elle donne parfois l'impression de prendre les gens pour des idiots, mais ici elle aurait pu être plus marquée, car certains détails techniques sont difficiles à comprendre.

Pour résumer, j'ai trouvé ce livre intéressant pour des personnes qui veulent un coup de boost et se donner de nouvelles raisons de consommer mieux. Il apporte aussi des détails que l'on ignore pour ceux qui sont déjà dans cette démarche. Mais je trouve qu'il donne beaucoup trop de détails qui ne répondent pas toujours à la question de départ. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire