lundi 13 février 2017

C'est lundi que lisez-vous [37]

Aujourd'hui j'avais envie de revenir sur ma semaine de lecture puisque j'ai quelques petites choses à vous partager.

Ce que j'ai lu cette semaine

J'ai dévoré le premier tome de la saga "Did I mention I Love You" d'Estelle Maskame .
Il s'agit d'un livre Young Adult/Romance totalement immersif avec des personnages très attachants. Ce n'est pas un récit d'une grande originalité puisque les schémas amoureux récurrents sont de mise, et l'écriture est d'une simplicité fort commune. Mais pour une fois - pour le genre - j'ai été vraiment happée par le récit. La raison principale? Les personnages.
Les thèmes abordés sont joliment exploités et j'ai eu du coup très envie de lire la suite.
J'ai ainsi lu les tomes 2 et 3 en lecture verticale. La lecture verticale pour moi est une lecture très rapide. Tout le roman est parcouru, mais quand des scènes ne m'intéressent pas, je les survole sans m'étendre sur les détails. Je sais tout ce qui s'y passe mais je ne prends le temps que lors d'événements intéressants. Ainsi et malgré ma lecture rapide, j'ai trouvé le deuxième tome plutôt décevant : des situations exagérées, des événements qui rendaient certains personnages insupportables...
J'ai cependant continué sur ma lancée avec le tome 3, qui est à mes yeux le plus intéressant car il met en avant la crise familiale évoquée lors des précédents tomes. J'avais peur que la romance soit trop importante aux yeux de l'auteure pour qu'elle nous zappe les discussions familiales importantes. Heureusement pour moi, ces points là ont vraiment été abordés avec beaucoup de justesse et de crédibilité.
Ensuite j'ai terminé ma lecture de "L'art du minimalisme" d'Elodie Joy-Jaubert Je développerai mon avis sur ce livre prochainement dans une chronique plus détaillée, mais sachez déjà qu'il m'a ouvert les yeux sur beaucoup de choses!!

En ce moment, je lis

Je déguste Thérèse Raquin de Zola. Certes, la préface m'annonçait (malheureusement) l'ampleur de la noirceur des événements, mais ça n'enlève rien au plaisir intense que je ressens en découvrant les descriptions précises et magnifiques de Zola. Sa plume majestueuse est très juste et rend cette histoire sombre extrêmement haletante et bouleversante.


J'ai également commencé "Sommeil" de Murakami qui m'accompagne plutôt lors de soirées insomniaques. Je termine également Ragnagnas, une histoire sanglante de Julie Grêde que je lis petit à petit (quelques chapitres à la fois, lors des fameuses périodes du mois concernées).





Ce que je lirai

Je commence demain "Les gardiens des cités perdues, tome 2" que je lirai en lecture commune avec mon amie Clémence. Je compte très vite aussi commencer "L'alchimiste" de Coelho pour la lecture commune de février.

Et vous? Que lisez-vous?

1 commentaire: